À Katwiguru, une agglomération du groupement de Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, un éléphant a été abattu par la population ce lundi 9 octobre 2023, après avoir perdu du parc national des Virunga.
Plusieurs sources dans la zone qui livrent la nouvelle, rapportent que la viande de cet animal qui s’est retrouvé au milieu de la localité de Katwiguru a été partagée à toute la population présente. Certains habitants pensent qu’il était urgent de l’abattre avant de commencer à faire des dégâts parmi la population.
« l’abattage de cet animal cruel était vraiment un moyen contre des dangers qu’il aurait causé à la population de ce village. Ces pachydermes ravagent beaucoup les plantes dans nos champs sans aucune suite. Alors c’est une occasion que nous avons trouvé. Quand cet éléphant est arrivé à circuler dans des quartiers la population n’a pas eu d’autres choix que de profiter de la viande », indique un habitant.
Certains analystes jugent par contre cet événement d’un compte à rendre lié au conflit existant entre la Population locale et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) autour de la limite du Parc des Virunga et n’hésitent pas à le condamner.
Jusqu’à présent l’ICCN ne s’est pas encore prononcé quant à ce.
Jérémie Kabali