Le jugement du tribunal militaire du Nord-Kivu dans l’affaire du carnage enregistré à Goma le 30 août dernier est tombé ce lundi 9 octobre 2023 au cours de l’audience publique organisée à la prison centrale de Munzenze de Goma.
Le principal accusé, Ephraim Bisimwa, prophète de la secte mystico-religieuse Uwezo wa Neno et certains de ses coaccusés ont écopé de la peine de mort. Plusieurs de ses compagnons écopent également des peines soit de 10 voire 20 ans de prison pour leur rôle dans l’appel à des manifestants qui devraient se tenir le 30 octobre dernier.
La justice militaire a retenu à leur charge les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre. Sur les 115 prévenus, le tribunal militaire du Nord-Kivu a condamné 63 personnes et acquitté 52 autres. Ephraïm Bisimwa a promis faire appel à la cour militaire.
Ce jugement semble ne pas rencontrer l’assentiment de plusieurs habitants de Goma, qui pensent que d’entre les commandants de l’armée, bon nombre doit encore répondre de leurs actes dans la répression de la marche du 30 août dernier, qui avait coûté la vie à une cinquantaine de personnes. C’est le cas de la LUCHA qui estime que justice devrait être rendue pour ces familles qui ont perdu les leurs et dont plusieurs ont fait la prison sans raison valable.
Jérémie Kabali
Carnage du 30 août à Goma : Ephraïm Bisimwa condamné à la peine de mort par le tribunal militaire du Nord-Kivu
