Now Reading:
Masisi : 15 personnes tuées dans l’explosion d’un engin de guerre ramené dans un domicile par des enfants à Nyamaboko 2

Masisi : 15 personnes tuées dans l’explosion d’un engin de guerre ramené dans un domicile par des enfants à Nyamaboko 2

Au total 15 personnes majoritairement femmes et enfants ont été tuées vendredi 6 octobre 2023 dans l’explosion d’un d’un engin de guerre ( bombe) abandonné au village de Kyangitsi, dans le groupement Nyamaboko 2, secteur de Katoyi en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

 



D’après la société civile coordination territoriale de Masisi qui livre la nouvelle, la bombe abandonnée a été retrouvée par des enfants sur un palmier à huile. Après l’avoir découvert, ces enfants de la famille propriétaire du palmier à huile ont décidé de ramener l’engin explosif à leur domicile. Vers la nuit, plusieurs curieux, ont cherché à savoir ce qu’il s’agissait et c’est à ce moment-là que l’engin mortel a explosé faisant des morts et blessés.

« Vers 20 heures locales ce vendredi 6/10/2023, pendant que certains habitants cherchaient à savoir de quoi il s’agissait, la bombe a explosé, et a fait au total 15 morts et 2 blessés, voire d’importants dégâts matériels. Les 2 blessés sont admis au Centre de santé de Mahya et la population locale manque comment évacuer ces deux blessés vers une structure sanitaire appropriée, vu l’enclavement de l’entité », fait savoir Telesphore Mithondeke, rapporteur de la société civile coordination territoriale de Masisi.

Plusieurs villages du secteur de Katoyi, particulièrement ceux du groupement Nyamaboko 2, font face à des combats à répétition entre les groupes armés locaux. Ce qui fait croire que plusieurs autres engins de guerre abandonnés et non explosés restent non explosés dans la zone.

« Notons par ailleurs que cela intervient après environ deux(2) mois d’hostilité entre groupes armés locaux dans cette région. D’où la crainte selon laquelle d’autres engins explosifs pourraient exposer la population à des risques du même type, alors qu’il s’agit des populations qui tentent de retourner dans leurs agglomérations respectives après une longue période de déplacement forcé suite à l’insécurité grandissante. Une assistance en faveur de familles victimes s’avère indispensable », ajoute Telesphore Mithondeke.

Cet acteur de la société civile demande aux services de déminage de se déployer dans les entités qui ont connu des affrontements afin de retrouver les engins de guerre abandonnés et par ricochet, sauver des vies humaines.

Jérémie Kabali

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.