Les services de l’ordre opérationnel du carré douanier de Kasindi en territoire de Beni, une cité frontalière avec l’Ouganda ont procédé à l’incinération d’une quantité importante des boissons sucrées et des emballages sachets.
En effet, les agents publics de l’Etat avaient récemment saisi ces quantités lors d’une tentative des auteurs visant, à les introduire frauduleusement sur le sol congolais.
La destruction de ces produits qui résultent de l’importation clandestine s’est déroulée, l’après-midi du mercredi 4 septembre 2023 au quartier Congo ya sika à Lubiriha, en présence des autorités fiscales de l’OCC, de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), des services d’hygiène dont le SQAV, de l’Agence nationale les renseignements (ANR) ainsi que d’autres services connexes.
À ce sujet, le fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a apprécié, cette pratique exemplaire et décisive dans la lutte contre la fraude douanière et la corruption au poste frontalier de Kasindi, pour protéger le consommateur et propulser les industries du pays.
« Nous sommes en ce lieu pour exécuter l’incinération des marchandises importées de manière irrégulière à partir de l’Ouganda. Mais aussi il y des boissons alcooliques et sucrées qui perturbent l’épanouissement des industries congolaises, mais constituent une menace sérieuse pour le trésor public ».
A souligné à lesvolcansnews.net M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu affecté à Kasindi.
Au cours de cette opération, plusieurs commerçants et quelques habitants de ce coin du secteur Ruwenzori, ont constitué un camp des curieux.
PAUL ZAÏDI
RDC – Ouganda : incinération à Kasindi de plusieurs marchandises importées frauduleusement
