La situation reste confuse à Kitchanga le soir de ce samedi 7 octobre 2023 après l’entrée des rebelles du M23 dans cette agglomération de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi, seulement un jour après sa prise par les groupes d’autodéfense dits Wazalendo.
https://youtu.be/h8uuaKXoVNc
Plusieurs sources concordantes rapportent que des combats sont de nouveau signalés aux alentours de Kitchanga, notamment sur la colline de Mubugu où les rebelles du M23 s’étaient déjà installés.
Si certains pointent du doigt le manque de munitions des éléments des groupes d’autodéfense comme raison de la chute de cette agglomération entre les mains du M23, d’autres parlent plutôt du retrait des éléments Wazalendo pour protéger les civils et permettre leur évacuation car ils auraient été désignés comme cible des rebelles qui ont reçu un renfort de taille de plusieurs éléments de l’armée rwandaise.
La population en débandade a en majorité pris la direction de Mweso. Une partie s’est cependant orientée au camp de la Monusco de Kitshanga.
Dossier à suivre.
La rédaction