La sentence vient de tomber, le député national élu du territoire de Masisi et propriétaire de la Société Minière de Bisunzu (SMB) vient d’être condamné à la peine capitale ce vendredi 6 octobre par la haute cour militaire de la République démocratique du Congo.
Outre la peine de mort qui sera transformée à la prison à vie, Mwangachuchu doit aussi payer une amende de 100.000.000 USD (cent millions de dollars américains) (payable en franc congolais) en guise de dommage et intérêt, à versés à la République Démocratique du Congo qui avait demandé dans son réquisitoire la somme de 10 milliards de dollars.
Dans son arrêt, la Haute cour militaire n’a pas ordonné la déchéance de son mandat de député national, la compétence étant réservée à la Cour constitutionnelle.
Un autre prévenu, Robert Mushamalirwa est, quant à lui, acquitté.
En rappel, le député national Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu Robert Mushamalirwa étaient poursuivis par la Haute Cour militaire pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre.
Jérémie Kabali
RDC-Justice : Edouard Mwangachuchu condamné à la peine de mort par la haute cour militaire
