Now Reading:
Ituri : la pénurie d’eau potable, une autre forme de l’insécurité à Biakato à part l’activisme ADF et Mai-Mai

Ituri : la pénurie d’eau potable, une autre forme de l’insécurité à Biakato à part l’activisme ADF et Mai-Mai

La pénurie d’eau potable à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi au sud de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom, est une autre forme de l’insécurité que connait la population locale à part l’activisme des ADF et leurs supplétifs.

Point de vue exprimé le jeudi 05 octobre 2023 par un activiste des droits humains dans la zone qui révèle que suite à cette denrée de première nécessité, un combat a surgi dans une source d’eau entre un garçon et une fille se disputant l’acquisition de l’eau en premier.

Loin de ce combat, d’après John Tsongo, certaines femmes de Biakato sont contraintes d’arriver dans leurs foyers aux heures tardives seulement en quête de l’eau pourtant une zone concernée par le projet Masane financé par la Monusco pour l’épanouissement des sources d’eau restant jusqu’aujourd’hui un projet sans suite exécutive.

« Des disputes de parole d’injure, des coups de boxes, et le retour tardif aux ménages sont là les conséquences néfastes de la carence de l’eau potable à Biakato centre, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi. Cette situation serait due à l’insuffisance des sources d’eau potable mais aussi au non épanouissement de l’eau du projet Masane qui avait été financé par la Monusco » dénonce John Tsongo.

À lui de poursuivre ses propos : « Le cas le plus récent est celui du mercredi 04 octobre autour de 19 heures à la source du bloc Babombi où une jeune fille et un garçon se sont échangés des coups suite à cette cause ».

Concluant que d’autres requérants s’échangent même des paroles tendant à alimenter des conflits communautaires, John Tsongo demande aux autorités de vite se pencher sur cette question qui prend déjà une ampleur inquiétante.

« Dans les mesures préventives avec cette allure prenant l’ampleur dégradant, nous appelons les autorités locales à une implication totale pour mettre fin à cette situation » renchérit cet activiste des droits de l’homme.

Nickson Manzekele

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.