La prévention des infractions de presse et des fautes professionnelles en période électorale en RDC doit nécessairement faire objet d’une concertation minutieuse, pour promouvoir le rôle et la contribution des médias à la bonne tenue des élections par une couverture médiatique impartiale et responsable.
C’est vrai que, la période de la campagne électorale est la période précédant l’élection. Néanmoins, les activités préélectorales ont généralement lieu pendant une période plus longue que celle de la campagne officielle indiquée au calendrier préalablement publié, par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon le journaliste Adolphe Muteba de la télévision Web TAARIFA RDC TV, « les médias ont un mandat d’informer les citoyens sur le partis politiques et les candidats participant aux élections et leurs programmes, et de contribuer à la formation de l’opinion de l’électorat », a-t-il dit.
À l’en croire, cela peut comprendre du matériel d’éducation électoral formel fourni par la centrale électorale (CENI). En outre ce dernier estime que, les médias eux-mêmes peuvent produire leur propre matériel d’éducation électorale. Tout en respectant les principes fondamentaux du journalisme.
Au finish, la République Démocratique du Congo s’apprête à aborder le rivage de nouvelles élections, locales, puis présidentielle et législatives à la fin de cette année. La particularité de chaque scrutin est qu’il nécessite un encadrement médiatique du processus, dans la mesure où la rivalité des candidats déteint sur la population.
Le risque de voir le discours ethnique et séparatiste envenimer le débat citoyen et affecter les efforts de pacification et de reconstruction en cours est réel. A l’instar de 2018, les médias congolais étaient sollicités pour couvrir les campagnes électorales et informer les citoyens des enjeux sociaux, politiques et économiques.
Garants démocratiques, ils devront aussi veiller à ce que les différents protagonistes ne véhiculent pas de discours haineux. Il importe donc d’apporter aux médias un accompagnement afin qu’ils respectent les règles éthiques et déontologiques de la profession.
Paul Zaïdi
0 Comments