Kalehe : le service genre, famille et enfants déplore ce qu’il qualifie « vagabondage » des enfants en âge scolaire à Buzi

Posted on

Beaucoup d’enfants en âge scolaire dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) ne fréquentent pas l’école, révélation faite ce mercredi 04 octobre 2023 par le service genre, famille et enfants.

Selon madame Ornelly Ombeni point focal de ce service à Buzi, les enfants font l’école buissonnière et se retrouvent aux poubelles des restaurants chercher à manger et errer sans but sur les rues de la cité.

Elle estime que des parents sont à la base de cette situation car ajoute-elle qu’ils ne prennent pas leur responsabilité.

« Ce vagabondage est causé par certains parents, enseignants et responsables de restaurants. Les enfants quittent la maison pour l’école et les parents se rendent compte que leurs enfants sont à l’école, l’enfant fait l’école buissonnière après qu’ils aient vu les résidus des nourritures sont aux poubelles des restaurants », a-t-elle fustigé lors d’un entretien avec Michel Zonga, correspondant occasionnel de lesvolcansnews.net

Notre source appelle les parents à veiller sur les mouvements de leurs enfants, aux enseignants de surveiller les sorties des enfants à l’école et aux responsables de restaurants d’organiser les poubelles privées afin d’éradiquer ce vagabondage.

Elle a par ailleurs conseillé, aux parents d’épargner ces enfants de certaines maladies comme le choléra qui fait rage ces derniers temps dans la zone de santé de Minova.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment