Bunia : un présumé bandit meurt après être lynché par la population en colère au quartier Rwankole

Posted on

Un jeune homme est mort après être lynché par la population en colère ce mardi 03 octobre 2023 au quartier Rwankole dans la commune Nyakasanza ici en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

La victime présumée bandit a été appréhendée en pleine opération de cambriolage avec son collègue bien armé qui s’est volatilisé dans la nature quand il a constaté que son ami a été maîtrisé par le propriétaire de la maison dans laquelle ils voulaient opérer.

Les jeunes alertés par le propriétaire de la maison n’ont pas su malheureusement contenir leur colère se livrant tout d’un coût à la justice populaire qui a entraîné la mort de ce garçon, témoignent certains habitants rencontrés sur le lieu de drame.

Cet acte est condamné par le conseil urbain de la jeunesse qui appelle les jeunes à éviter de se faire justice car constituant une infraction en droit congolais.

« La justice populaire doit être bannie parmi toutes les actions que peuvent poser les jeunes. Nous décourageons cela fermement car ça constitue une infraction en droit congolais » a dit le président du conseil urbain de la jeunesse Jacques Pelé.

Les services locaux de sécurité saisis du dossier, malgré le jeune homme était présumé bandit, ont mal digéré aussi l’acte posé par les jeunes de cette partie de la ville de Bunia.

Le chef de ce quartier fustige aussi l’acte posé par les jeunes car avec la victime l’on aurait pu mettre la main sur d’autres réseaux mafieux avec qui il collaborait.

« Avec lui dans son vivant arrêté, on allait facilement aussi arrêter son collègue mais il est tué. On se pose maintenant la question de savoir comment on mettra la main sur son collègue qui était armé ? » s’interroge Mathe Anicet après avoir condamné cette justice populaire.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment