Alertée ce lundi 02 octobre 2023 par un habitant de Ruhunde qui requiert l’anonymat, la population s’inquiète du passage des hommes armés au quartier Bugingi vers la colline Segenyi dans le village de Bubale I en groupement de Mbinga-Nord dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon notre source, ces hommes armés étaient accompagnés et conduits par un agent de l’ANR poste de Ruhunde pendant que ces derniers tracassent les paisibles citoyens.
« Cet après-midi du lundi, cinq éléments présumés maï-maï (Wazalendo) sont passés au quartier Bugingi pour se rendre à la coline de Segenyi, accompagnés et conduit par un agent de l’ANR poste de Ruhunde au nom de Fitina Bireke, sur la coline où ils ont circulé. La population se pose des questions sur cette visite de ce jour par ce groupe armé longtemps pourchassé et refusé dans cette entité.Vraiment, la population pose des questions sur cette visite sans la présence de l’ autorité du sous village, pour éclaircir et garder tendre la tension de sa population. Ce groupe sème toujours de la terreur et de la crainte au sein de la population locale, tel est le cas de Karango où tout le monde pleure de leur insécurité et autres actes de barbarie », déplore un habitant de Ruhunde qui a gardé l’anonymat.
Notre source demande aux autorités civiles et militaires de bien vouloir gérer cette situation qui suscite une forme d’insécurité dans ce quartier du village de Bubale.
La rédaction