Deux maisons ont été incendiées et plusieurs biens de valeurs partis en fumée dans une justice populaire signalée au quartier Mabungo à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru.
Le fait a été enregistré la nuit de jeudi à ce vendredi 29 septembre 2023.
D’après des sources concordantes dans cette partie du territoire de Rutshuru, Des jeunes de Mabungo soupçonnent le propriétaire de l’une de ces maisons d’être complice de la mort d’une femme tuée, un jour plus tôt, par des inconnus au champ à Rwabera, à plus ou moins 7 kilomètres au nord-est de Kiwanja, en groupement Bukoma.
Les mêmes sources rapportent que la femme morte s’était rendue au champ mercredi matin. Mais elle n’était pas revenue à son domicile.
Le jeudi, ses proches sont allés à sa recherche. Ils l’ont trouvé morte, son corps recouvert de feuilles de bananiers.
A leur retour, ils se sont alors attaqués à son mari l’accusant d’avoir commandité la mort de cette femme. L’incriminé s’est sauvé de justesse laissant la foule rouge de colère saccager sa maison ainsi que celle de ses parents.
Ce jeune est détenu par l’administration du M23 pour raison d’enquête, explique-t-on, à Mabungo.
La rédaction
