Nord-Kivu : Après Mushaki, le gouverneur Peter Cirimwami se rend à Kabati, près de Kilolirwe

Posted on

Le Gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami s’est rendu ce vendredi 29 septembre 2023 à Kabati, une entité de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi.

La spécificité de ce village est qu’il est situé à moins de cinq kilomètres de Kilolirwe (Nturo), une agglomération où, selon la société civile, est signalée la présence camouflée des rebelles du M23 et où des combats éclatent régulièrement entre ce mouvement insurrectionnel et les groupes d’autodéfense dits Wazalendo.

 



L’objectif de la présence du général major Peter Cirimwami était notamment de rassurer la population quant à la détermination des forces armées de la République Démocratique du Congo sur sa sécurité mais aussi marquer l’effectivité de la présence des forces loyalistes dans cette zone.

Il n’y a pas longtemps, le Gouverneur Ai de la province du Nord-Kivu, fraîchement nommé en remplacement du lieutenant général Ndima N’kongba Constant, est descendu vendredi 22 septembre 2023 à Mushaki, une autre agglomération du territoire de Masisi Jadis sous contrôle du M23 puis des forces régionales de l’EAC. Devant la population de cette entité, le général major Peter Cirimwami avait précisé que les FARDC allaient poursuivre leur déploiement, afin de permettre le retour des déplacés de guerre et la reprise des activités socioéconomiques.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment