RDC – Élections 2023 : Franck Diongo dépose sa candidature à la magistrature suprême

Posted on

L’ambiance électorale s’active d’avantage dans la sphère politique en République Démocratique du Congo. Après les échéances du dépôt de candidatures tant à la députation provinciale que nationale, c’est maintenant le tour de la présidentielle.

Dans une communication faite par la commission électorale nationale indépendante (CENI) la soirée du mercredi 27 septembre 2023 il est mentionnée que, le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) à l’élection présidentielle a enregistré, le dossier de Franck DIONGO, Président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) et prétendant à la Présidentielle du 20 décembre 2023.

La même source fait savoir que, par la suite, le candidat Franck Diongo, a rendu une visite de courtoisie au Président de la CENI, Denis Kadima.

L’homme d’Etat Franck Diongo Shamba est un parlementaire qui résulte de la circonscription électorale de Lukunga (Kinshasa), à l’Assemblée nationale. Ce dernier avait été arrêté le 20 juin puis transféré à la prison centrale de Kinshasa (Makala) et libéré le samedi 15 juillet 2023.

Jusqu’à présent, Franck Diongo se révèle très critique à l’égard du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il est réputé proche de Moïse Katumbi Chapwe (ancien Gouverneur du Haut-Katanga).

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment