Nord-Kivu : Après avoir réoccupé 6 villages, le M23 repoussé à Kanyamahoro par les FARDC

Posted on

Les rebelles M23/RDF ont tenté ce mercredi 27 septembre d’occuper la colline de Kanyamahoro dans le groupement Kibumba au nord de la ville de Goma dans le territoire de Nyiragongo, révèlent les FARDC dans la soirée via le communiqué signé par son porte-parole au Nord-Kivu dont lesvolcansnews.net a reçu copie.

Le lieutenant colonel Guillaume Ndjike précise que les rebelles ont tenté de devancer la force régionale de l’EAC dans la zone en violation du cessez-le-feu en vigueur mais les forces loyalistes de la RDC sont vite intervenus pour stopper cette tentative rebelle.

 



« Ces derniers (M23/RDF) ont réoccupé des localités jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu. Il s’agit en occurrence des collines des KIBARIZO, KABALEKASHA,
KIRUMBU BUKOMBO, RUGOGWE, BUSUMBA et BURUNGU en territoire de MASISI, la colline de RUHUNDA à KIBUMBA en territoire de NYIRAGONGO. Ce mercredi 27 Septembre 2023 dans la matinée, ces terroristes ont tenté de s’installer encore sur la créte KANYAMAHORO à KiBUMBA, allant jusqu’à placer le contingent Kenyan de l’EAC derriere ses lignes. Ila fallu la pression des FARDC et la dissuasion de la Force Régionale de I’EAC, pour que ces derniers se retirent » lit-on dans ce document.

Une provocation selon les FARDC qui avaient alerté, il y a quelques jours, sur la réorganisation de ce mouvement et son renforcement par les éléments des RDF mais aussi la présence des espions Rwandais en RDC. Toutefois, l’armée congolaise prévient qu’elle ne se laissera pas intimider et va tapper fort.

« De ce fait, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo considerent cet acte comne une énième provocation et appellent la communauté nationale et internationale, la Communauté des Etats d’Afrique de I’Est, le mécanisme conjoint de vérification élargi ainsi que le Mécanisme Ad Hoc de Verification de m tirer toutes les conséquences y relatives. Toutefois, les FARDC informent qu’elles sont prêtes et déterminées à parer à toutes éventualités » conclut ce document.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment