Masisi : Des lourdes pertes infligées aux rebelles du M23 dans une attaque près de Karenga ce 25 septembre

Posted on

Les affrontements entre les éléments Wazalendo et les rebelles du M23 ont été signalés ce lundi 25 septembre 2023 chez Nyiramuguru, un petit village proche de l’agglomération de Karenga, au nord-ouest du groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

D’après les sources sécuritaires jointes par Lesvolcansnews.net, les rebelles du M23 se sont pris à une position des éléments Wazalendo installée dans le village de chez Nyiramuguru vers 5 heures du matin, situé à 4km de Karenga centre. Elles précisent que les assaillants ont été vite repoussés laissant dans leur fuite ou neutralisation des armes d’appui et d’autres effets militaires.

 

 

 

 

 

« L’ennemi est venu avec au moins une section vers 5 heures moins, la réaction ne s’est pas fait attendre, elle était forte et rapide. Ces terroristes ont abandonné plusieurs armes d’appui dont 1PKM, ce sont les Wazalendo qui sont partout pour l’instant. Quand une section perd son arme d’appui ce qu’elle a été éliminée », fait savoir notre source qui a voulu garder l’anonymat.

Il y a quelques jours, la coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi a alerté l’opinion tant nationale qu’internationale sur le renforcement des rebelles du M23 en armes et munitions dans plusieurs villages de la chefferie des Bashali en territoire de Masisi. Dans son communiqué d’alerte, cette structure a noté l’irruption de nouvelles vagues des terroristes du M23 dans le territoire de Masisi via le territoire voisin de Rutshuru par le couloir de Bwiza. Une opération qui est en cours depuis plus d’une semaine.

Face à cette situation, la société civile du territoire de Masisi a recommandé au gouvernement congolais à travers ses services spécialisés de repenser rapidement ses stratégies en mettant en place les voies nécessaires capables de contenir l’ennemi et le mettre hors du territoire congolais sans aucune forme de procès. Elle a également demandé à la population de rester en vigilance tous azimuts, de dénoncer et d’alerter tous les mouvements suspects et de ne céder à aucune manipulation de quelque nature que ce soit.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment