Plusieurs jeunes garçons du centre Bulambika dans le groupement Mubuku en chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe ont été arrêtés depuis le samedi 23 septembre 2023, par des éléments Wazalendo. Ces derniers sont poursuivis pour présumée agression d’un coordinateur de ce groupe armé.
Nos sources sur place signalent que dans la nuit du vendredi à ce samedi 23 septembre, aux environs de 20h, un jeune connu sous le nom de Batumali a été victime d’agression par des hommes non autrement identifiés dans le centre de Bulambika quand il revenait chez lui. Il a été fortement tabassé jusqu’au point où ses 3 dents ont été arrachées.
« Des voisins et des hommes de bonne volonté l’ont encheminé à l’hôpital général de référence de Bunyakiri, le matin du samedi. Tôt le matin le dimanche, les éléments réservistes ont fait un bouclage dans ce centre, pour attraper tous les jeune garçons cela, pour tenter de retrouver les malfrats de cet acte. » Rapportent nos sources.
Cependant, les jeunes garçons qui voulaient s’opposer, subissent des coûts des gifles avant qu’ils ne soient transférés dans le cachot des éléments Wazalendo se trouvant à Bututa, ajoutent les mêmes sources.
Par ailleurs, ce genre de bouclage à été contesté par des jeunes garçons qui ont réussi à s’échapper. Ils estiment que des innocents ont été arrêtés le même samedi et dimanche dans cette affaire.
Ces derniers lancent un cris d’alarme et souhaitent que des enquêtes minutieuses soient diligentées pour que les victimes soient relâchées.
La rédaction
0 Comments