Cette période fatidique est largement attendue par les parties prenantes au processus électoral en République Démocratique du Congo. La confirmation de la centrale électorale motivé désormais les états-majors dans lesquels, il y avait l’hypnose.
Chose promise chose dûe, l’institution officielle d’appui primordial à la jeune démocratie congolaise (la Commission Electorale Nationale Indépendante – CENI), a reçu les arrêts consécutifs aux recours en contestation de la Décision N° 075/CENI/AP/2023 du 10 août 2023 portant publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux, de la part de la cour constitutionnelle du pays. C’est en guise d’harmonisation des tendances politiques mise en exergue.
En effet, 252 requêtes faisaient le sujet brillant d’un traitement minutieux à la Cour constitutionnelle et au terme de la délibération effective, 141 ont été jugées recevables et fondées, 43 recevables et non fondées et 68 irrecevables. Un résultat fâcheux pour les un et merveilleux pour les autres.
Concernant cette option juridico-électorale, la Cour constitutionnelle a ordonné l’enregistrement des partis et regroupements politiques ci-après sur la liste des partis et regroupements politiques comme ayant atteint le seuil de recevabilité :
1) Amour du Prochain et de la Patrie Congo en sigle (APPC), arrêt « RCDC0225/DN »
2) Front Patriotique 2023 en sigle (FP2023), arrêt « RCDC0034/DN »
3) Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation en sigle (ACRN), arrêt « RCDC00039/DN »
4) Nouvelle Génération Consciente en sigle (NOGECO), arrêt « RCDC0136/DN »
Toutefois, la CENI prend acte des arrêts sus-évoqués et rend publique la Décision N°106/CENVAP/ 2023 du 22 septembre 2023 portant publication de la liste définitive des candidatures à l’élection des députés nationaux.
Les listes définitives ainsi publiées par voie de presse sont affichées aux Antennes de la CENI du ressort de chaque circonscription électorale et sont disponibles sur le site web : www.ceni.cd.
Sur un autre chapitre, la CENI rappelle aux médias, aux candidats indépendants, aux partis ainsi qu’aux regroupements politiques que conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la campagne électorale est prévue du 19 novembre au 18 décembre 2023.
Déjà avant même la date officielle prévue pour la campagne électorale, l’on aperçoit ça et là, les effigies des ambitieux politiques au prochain épisode électoral en République Démocratique du Congo.
PAUL ZAÏDI
0 Comments