Ce dimanche 24 septembre 2023 des scènes de liesse s’observent un peu partout dans les états-majors des partis politiques en territoire de Beni, cette allure peu habituelle dans cette zone caractérisée par une insécurité en outrance, est sans nul doute liée à la publication définitive portant les numéros des bulletins de votes des ambitieux qui se sont décidément engagés à l’exercice démocratique, au parlement national.
En effet pour un effectif quasi total de 8 sièges, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement retenue au marquoir 465, à ce sujet le journaliste reporter Fred Mastaki oeuvrant à la Raso-FM de la cité frontalière de Kasindi estime qu’il y aura véritablement, 457 échecs après la publication des victorieux entre la fin du moi de décembre de l’année en cours et le mois de janvier 2024.
Pour le moment, chaque candidat complète sur les effigies du marketing politique (photos, calendriers, dépliants, t-shirts etc…) dans la spontanéité, le numéro du bulletin de vote publié par la centrale électorale préalablement mentionné sur ordre des regroupements politiques.
Dans la foulée, les militants des partis politiques dans plusieurs agglomérations de la circonscription électorale du territoire de Beni sont plongés dans une joie immense. Ces derniers qualifient la publication de la listes par la CENI, contenant les numéros électoraux des députés nationaux comme un premier pas vers l’aboutissement du processus électoral en République Démocratique du Congo.
PAUL ZAÏDI
Nord-Kivu : 465 candidatures retenues par la CENI pour 8 sièges en territoire de Beni
