Now Reading:
Goma Le projet « EXPERT » en commune de Karisimbi expliqué à la presse

Goma Le projet « EXPERT » en commune de Karisimbi expliqué à la presse

Quartier Mugunga (Lushagala), crédit photo : Jérémie Kabali

Les acquis et les défis du projet « EXPERT », en commune de Karisimbi dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ont été expliqués à la presse jeudi 21 septembre 2023 dans la salle de l’hôtel Béthanie de cette ville à vocation touristique.

« Le projet « EXPERT » reste  un programme d’accompagnement des autorités locales dans le renforcement de la sécurité financé par l’ong Cordaid en collaboration avec Bénévolencia, exécuté au Sud et Nord-Kivu », a indiqué, Mm. Antigone Tegera, de la Radio Sauti ya Injili, partenaire de l’Ong Bénévolencia, tout en soulignant que, l’activité consistait à échanger avec les autorités de base de la commune de Karisimbi qui étaient présentes en la salle, pour avoir les acquis et les défis dudit programme qui est au premier trimestre de sa quatrième année d’exécution dans cette entité visiblement plus insécurisée de la ville de Goma.

Dans son intervention, M. Moise Kamatenda, conseiller du bourgmestre policier de la commune de Karisimbi en matière de la sécurité, représentant son Chef, a fait noter quelques avancées significatives observées dans la mise en application dudit projet dans cette entité.

« Avant la mise en exécution de ce projet, nous avions beaucoup des problèmes d’ordre sécuritaire qui présentaient des véritables casse-têtes à la commune tels que ; le Kidnapping, les tracasseries de tout genre, les vols nocturnes  perpétrés à main armée. Mais avec ce projet, actuellement la commune respire le calumet  de la quiétude à forte raison que, tous ces maux ont sensiblement baissé et les efforts sont toujours déployés à les réduire encore davantage du fait qu’on ne peut avoir zéro cas d’insécurité ou la sécurité absolue au monde », a-t-il révélé, tout en soulevant le caractère insuffisant des moyens mis à la disposition des services de sécurité pour mener de manière assez optimale les missions leurs dévolues par la hiérarchie tant nationale que provinciale.

« Nous remercions les Ongs Cordaid et Bénévolencia pour l’accompagnement nous accordé dans le cadre du renforcement de la sécurité dans notre entité qui a donné des bons résultats, sauf les moyens restent encore insuffisants pour permettre à nos services de sécurité de faire plus mieux, car ils n’ont même pas des véhicules pour la rapidité dans les patrouilles et tant d’autres matériels importants pouvant leur faciliter les tâches », a-t-il enfin laissé entendre.

A noter que, la commune de Karisimbi reste la plus grande de deux que compte la ville de Goma, englobant 11 quartiers sur les 18 que possède la ville, qui cependant reste la plus insécurisée.

KOMBO 

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.