La ville de Beni au Nord Kivu enregistre, à ce jour, plusieurs cas de décès liés aux accidents vasculo-cérébraux AVC en abrégé.
Cette affirmation vient du docteur Anicet BADILISHA médecin traitant à l’hôpital général de référence de BENI au cours d’un échange avec lesvolcansnews.net. D’après lui, cette anomalie est causée par l’hypertension, aux côtés de la prise d’alcool et du tabac et bien d’autres facteurs.
Un accident vasculaire cérébral (AVC), également souvent encore appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché ou par un vaisseau sanguin rompu, dans moins de 15% des cas.
« AVC dans le sens simple est une coagulation du sang càd les vaisseaux sanguins sont déchirés ou encore la circulation du sang est interrompu. Une personne atteinte par celle ci est d’abord paralysée, il présente des insuffisances de Louie,la vue et la déformation du visage ou n’importe quel membre du corps ( jambes ou bras).
Cette maladie vient de tué nombreux gens dans la zone. Le patient présente d’abord l’hypertension artérielle . Nous pouvons dire que cette maladie est maintenant épidémiologique dans la zone,un problème de la santé publique » a précisé notre source.
Ce professionnel de santé exhorte la population de toujours respecter l’évaluation médicale, et des conseils des professionnels de santé. La tempérance dans la prise de produits toxiques ( alcool et tabac) peut également limiter le taux de contamination de ladite anomalie.
Pour ceux qui en souffrent déjà, celui-ci conseille ce qui suit, je cite : « le patient doit recourir auprès de structure sanitaire le plus proche mais également s’assurer que les voies respiratoires de la victime restent toujours ouvertes » fin de citation.
Précisons que plusieurs cas dont le nombre ne nous a pas été révélé ont été enregistrés dans la région de Beni depuis presque 3 mois.
Espérance Mahamba, à Beni
Beni : Plusieurs cas de décès causés par l’accident vasculaire cérébral signalés
