Now Reading:
Rutshuru : Près de 3 semaines après la rentrée de classes, les écoles de Kinyandonyi et Ngwenda toujours fermées

Rutshuru : Près de 3 semaines après la rentrée de classes, les écoles de Kinyandonyi et Ngwenda toujours fermées

Près de trois semaines après la rentrée des classes, les activités scolaires ont difficile à reprendre dans les écoles situées dans les villages Kinyandonyi et Ngwenda à une dizaine des kilomètres à l’est de Kiwanja sur la route Kiwanja-ishasha dans le groupement Bukoma en territoire de Rutshuru.

Des sources dans la zone rapportent que les parents hésitent toujours à envoyer leurs enfants à l’école par crainte de l’instabilité sécuritaire dans cette partie. Il s’agit notamment des affrontements en répétition entre les rebelles du M23 et les groupes armés d’autodéfense, des combats qui risquent d’affecter leurs enfants.

 » Depuis la rentrée des classes les enseignants sont toujours à l’école à l’absence des élève. Les parents disent que la situation sécuritaire freinent à ce qu’ils envoient leurs enfants à l’école. Prenons le cas de Ngwenda par exemple, Presque touts les jours à Ngwenda les M23 s’affrontent aux Wazalendo et si les cours reprennent dans cette partie, les enfants seront des victimes » témoigne une source.

Entre temps, les professionnels de la craie de cette contrée souhaitent que les autorités éducatives pensent aux stratégies pour sauver cette nouvelle année scolaire.

 



Pour rappel, les activités scolaires ont repris le 4 septembre 2023 dans le territoire de Rutshuru après une année pour une partie c et deux ans pour une autre de suspension suite à la guerre du M23. Si Dans les entités comme Kiwanja, Rutshuru centre, Jomba dans la chefferie de Bwisha et une grande partie de la chefferie de Bwito une effective se fait observer, plusieurs autres villages des groupements Busanza, Kisigari, Rugari, Bukombo et Bishusha la rentrée reste encore timide rapportent plusieurs sources.

Dieu-Merci Mumbere

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.