Le nouveau gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami est descendu ce vendredi 22 septembre 2023 à Mushaki, une agglomération du groupement Mupfuni Matanda, dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Devant la population de cette entité jadis sous contrôle des éléments du M23 et il n’y a pas longtemps, de la force régionale de l’EAC, le gouverneur du Nord-Kivu a précisé que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont déjà installées à Mushaki et vont poursuivre à se déployer, afin de permettre le retour des déplacés de guerre et la reprise des activités socioéconomique dans tout le territoire de Masisi.
« Il n’y a pas longtemps vous étiez sous le joug des rebelles puis la force régionale de l’EAC mais le président de la république a refusé que la population congolaise soit dirigée par les rebelles, aujourd’hui les FARDC sont à Mushaki, le chef de l’État , le ministre de la défense et le chef d’État major général demandent que la paix soit à Masisi pour permettre aux déplacés de retourner, aux enfants de poursuivre les cours et la reprise des activités socioéconomique », a-t-il lancé.
Le général Major Peter Cirimwami a rappelé au M23 que le message du chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la tribune des Nations-Unies est clair, « il n’y aura pas négociations », il a ainsi appelé « Ceux qui sont dans le rang de l’ennemi et qu’ils estiment qu’ils sont des congolais qu’ils reviennent pour le cantonnement pour suivre le processus P-DDRC-S. Que les étrangers rentrent chez eux ,parce que ce n’est pas eux qui viendront faire la paix entre congolais ».
En réaction, les rebelles du M23 via leur page Facebook ont qualifié cette installation des FARDC à Mushaki de provocation.
Rappelons que depuis quelques jours maintenant, les acteurs de la société civile et les organisations des droits humains alertent sur le renforcement des rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru et Masisi.
La rédaction