La situation est restée tendue tôt le matin de ce jeudi 21 septembre 2023 à Busumba, un village de la localité Lupfunda, groupement Bashali Mokoto dans le territoire de Masisi.
À la base, des affrontements entre les rebelles du M23 et le groupe Armé Nduma défense of Congo- Rénové NDC-R de Guidon Shimiray. Ces affrontements ont occasionné une paralysie des activités socio-économiques y compris des mouvements de populations qui venaient de regagner il y a deux jours cette entité.
» La population se vide de Busumba se vide du centre suite aux affrontements entre le M23 et le NDC-R qui ont attaqué le centre de Busumba en provenance de Kabari. Les activités sont paralysées à Busumba centre » témoigne un habitant.
La nuit du dimanche au lundi 18 septembre dernier, d’autres combats avaient opposé les rebelles du M23 et les groupes d’auto défenses dans le même village occasionnant un déplacement des habitants y compris les déplacés de guerre cantonnés dans cette partie. Les habitants plaident pour l’intervention du gouvernement central de la RDC pour mettre fin à ces affrontements en répétition.
La rédaction
0 Comments