Guerre à l’Est, départ de la Monusco, élections en 2023 : ‹‹ Un discours de Félix Tshisekedi ›› aux attentes des Congolais à New York

Posted on

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi demeure inchangé sur la question de la guerre dans l’Est du pays marqué en grande partie par l’agression Rwandaise sous couverte du M23.

Le chef de l’État congolais, ce mercredi 20 septembre lors de son discours tenu du haut de la tribune à la 78 ème Assemblée Générale des Nations-Unies à New York, rassure qu’il n’y aura aucun dialogue avec les rebelles du M23.



« Le M23 exige un dialogue qui ne lui sera jamais accordé », a-t-il dit avant de demander à la communauté internationale de sanctionner les auteurs des crimes de guerre et contre l’humanité sur le sol congolais.

 



Il a, par ailleurs, salué les sanctions infligées par les Etats-Unis au Rwanda pour son soutien au M23.

Élections en 2023, Quid ?

S’agissant des élections projetées pour décembre 2023 prochain, le président Tshisekedi a confirmé bel et bien l’organisation, en RDC, des élections à la fin de cette année.

Le chef de l’État a souligné que je cite : « les dispositions sont déjà prises pour assurer la transparence, l’égalité des chances pour ces élections », fin de citation.

Pour Félix Tshisekedi, « l’ONU est invitée à jouer un rôle important par ses institutions spécialisées ».

Monusco, départ en 2023 ou en 2024 ?

Sur cette question, le numéro de la RDC n’est pas passé sous le dos de la cuillère. Prévu en 2024, Félix Antoine Tshisekedi affirme avoir instruit le gouvernement de la République pour accélérer ce retrait de la Monusco d’ici décembre 2023.

« Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre stabilité » est resté ferme le PR05.

Signalons que le président et sa délégation séjourne aux États-Unis pour une mission d’au-moins une semaine.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment