Depuis plus d’une semaine, Il s’observe une hausse du prix de carburant chez les petits commerçants communément appelés Kadafi à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru. C’est un constant fait par la rédaction de lesvolcansnews.net.
Actuellement le litre de carburant est passé de 3500 à 4000 Franc congolais chez les détaillants. Un bidon qui s’achetait il y a quelques semaines à 75 dollars s’achète aujourd’hui à 77 dollars indique quelques détaillants du carburant. Pour eux, cette hausse se fait remarquer également dans leurs zones de ravitaillement.
« Les taximen moto ne nous comprennent pas, ils disent au moins vouloir consommer le carburant à un prix moins cher à Goma que de consommer à partir d’ici à Kiwanja. Dans nos milieux de ravitaillement, Nous apprenons chaque jour qu’il y a hausse du Prix de Carburant, ce qui impacte chez nous les détaillants » explique l’un d’eux.
Les taximen moto de Kiwanja ne savent plus sur quel pied danser. La hausse du prix du carburant impacte sur leurs activités. Ces usagers de la route sont toujours en désaccord avec leurs clients qui n’arrivent pas à comprendre le pourquoi de la modification du prix de la course sur une moto
« Le moment où nous fixons notre prix, nos clients ne sont pas d’accord avec Nous, ils disent que nous sommes en train de hausser le prix au moment où nous ne savons pas comment nous tenir car actuellement nous achetons le litre de carburant à 4000 Franc congolais, Notre secteur traverse d’énormes difficultés», indique à son tour à Taximen Moto
Retenez, Depuis plusieurs mois, seuls les détaillants de Carburant sont visibles à Kiwanja après la fermeture des toutes les stations-services de la place de suite de la guerre. Ces revendeurs appelés KADAFI sont donc obligés de se ravitailler en Carburant vers L’Ouganda voisin pour certains et d’autres dans les villes de Goma et Butembo.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments