Now Reading:
RDC-Élections 2023 : La CENI annonce les consultations avec les partis politiques concernés par le cycle électoral

RDC-Élections 2023 : La CENI annonce les consultations avec les partis politiques concernés par le cycle électoral

Tenant compte de la nécessité d’un message diffusé par Madame le rapporteur Patricia Nseya, à travers une vidéo depuis la soirée du lundi 18 septembre de l’année en cours, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) préconise des concertations minutieuses avec les acteurs du cycle électoral en cours en République Démocratique du Congo.

À en croire Patricia Nseya, cette option idéologique sera axée sur la présentation du cadre légal et règlementaire de la publication des listes provisoires des électeurs.

« Dans sa logique de maintenir les échanges permanents avec les parties prenantes au processus électoral, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est heureuse de vous convier au cadre de concertation qui aura comme thématique, la présentation du cadre légal et règlementaire de la publication des listes provisoires des électeurs et les bureaux de vote » a-t-elle indiqué.

Avant de poursuivre que ;

La présentation du cadre légal de l’accréditation des observateurs, des témoins et des médias, mais aussi la présentation du dispositif électronique de vote.

Elle tout de même affirmé que, le programme se présente de la manière suivante :

• Mercredi 20 septembre 2023, cadre de concertation avec les partis et regroupements politiques ;

• Le jeudi 21 septembre 2023, cadre de concertation avec la société civile ;

• Le vendredi 22 septembre 2023, cadre de concertation avec les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap et les peuples autochtones. Selon madame le rapporteur Patricia Nseya, la salle de spectacle du palais du peuple servira de cadre et celà de 8H30’ jusqu’à x temps.

Il convient de signaler en outre que, plusieurs responsables légaux des partis politiques dûment autorisés à œuvrer en RD Congo, ont récupéré les invitations au siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI), toute la journée de ce mardi 19 septembre 2023.

PAUL ZAÏDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.