Le Gouverneur Militaire de la province de l’Ituri, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny est attendu en ville de Bunia ce mardi 19 septembre 2023 après deux semaines de congé de reconstitution à Kinshasa.
L’arrivée de l’autorité provinciale sous état de siège est annoncée par le service de protocole d’état de la province qui parle de 14 heures comme heure d’atterrissage de l’appareil qui va le transporter.
Les chefs de division, les directeurs provinciaux, le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo FEC/Ituri, le représentant de la Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises FENAPEC, les administrateurs des territoires présents à Bunia, les bourgmestres des communes, le maire de la ville, les membres du cabinet du gouverneur, les députés provinciaux et nationaux présents à Bunia et les membres du comité provincial de sécurité sont ainsi invités à se rendre à l’aéroport pour lui rendre un accueil de son rang du Gouverneur. La presse, aussi, y est conviée pour chercher à savoir qu’outre le congé, d’autres missions du représentant du chef de l’État en Ituri.
Il sied de signaler que le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny revient en Ituri pendant qu’au Nord-Kivu, l’état de siège prend une autre tournure caractérisée par la nomination de son ancien collaborateur à la 32 ème région militaire de l’Ituri et Haut-Uele, comme Gouverneur intérimaire et commandant des opérations à l’occurrence le général major Peter Nkuba Chirimwami.
Nickson Manzekele
Etat de siège en Ituri : Près de 2 semaines après son congé de reconstitution, Luboya attendu ce 19 septembre à Bunia
