Now Reading:
Rutshuru : Pénurie d’eau potable à Vitshumbi, les habitants craignent l’apparition des maladies d’origine hydrique

Rutshuru : Pénurie d’eau potable à Vitshumbi, les habitants craignent l’apparition des maladies d’origine hydrique

Les habitants de Vitshumbi, une entité côtière du Lac Édouard dans la chefferie de Bwito alerte sur une pénurie de l’eau potable dans cette partie du territoire de Rutshuru.

Ces habitants l’ont évoqué ce lundi 18 septembre 2023 à lesvolcansnews.net

Certains parmi eux parlent déjà des cas de diarrhée qui s’observent dans leurs familles depuis les deux semaines de la pénurie, ceci suite à la consommation d’une eau impropre puisée depuis le Lac Edouard.

« Nous sommes enregistrons des cas de diarrhée dans nos familles, Mes enfants sont actuellement internés dans une structure sanitaire vue que nous consommons de l’Eau qui ne contient pas du chlore. Cette eau nous la puisons directement du Lac » alerte une femme de ménage

Pour cette autre femme, les risques des noyades également d’autres liés aux animaux aquatiques notamment le Caïman ne seront pas évités au cas cette pénurie continue à s’observer.

«Nous voulons qu’on amène de l’Eau chez nous à Chabingiri ceci pour éviter que nos enfants à la recherche de l’Eau au lac ne soient dévorés par le caïman »

D’autres habitants souhaitent voir les services d’hygiène de la place disponibles du Chlore en faveur des habitants à la recherche de l’Eau de Consommation au Niveau du Lac Edouard. Cependant, l’implication du gouvernement provincial pour sauver cette population s’avere d’urgence.

Dieu-Merci Mumbere

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.