Le général major Cirimwami Nkuba Peter est le nouveau Gouverneur ad-intérim de la province du Nord-Kivu en remplacement du Lieutenant-Général Constant Ndima Congba rappelé à Kinshasa pour consultation après le carnage de plus de 50 civils le 30 août dernier.
La confirmation a été faite ce lundi 18 septembre par Peter Kazadi, vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité. Devant la presse, le ministre a précisé c’est sur instruction du Chef de l’Etat, qu’un arrêté portant nomination d’un Gouverneur intérimaire a été signé.
« Sur instruction du Chef de l’Etat, le Vice-Premier Ministre de la Défense a pris un arrêté portant nomination d’un Gouverneur intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans l’état de siège et le Gouverneur étant rappelé en consultation, il n’est pas qu’il reste un vide parce que le Gouverneur a le rôle du Commandant des opérations militaires. Voilà pourquoi le Commandant suprême a demandé au Vice-premier Ministre de la défense de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire. C’est le Général Peter Cirimwami », a dit Peter Kazadi.
Cette nouvelle intervient alors que Peter Cirimwami avait déjà été désigné commandant des opérations militaires au Nord-Kivu en remplacement de Constant Ndima.
Après le carnage de plus de 50 civils lors de la marche de la secte Messianique Wazalendo le 30 août dernier, plusieurs voix se sont levées pour exiger le départ du lieutenant général Constant Ndima.
Voici l’arrêté confirmant Peter Cirimwami gouverneur ad intérim du Nord-Kivu :
Jérémie Kabali
0 Comments