Now Reading:
Goma : Les Mouvements Citoyens exigent la libération des détenus avant d’enterrer les victimes des manifestations

Goma : Les Mouvements Citoyens exigent la libération des détenus avant d’enterrer les victimes des manifestations

Le Gouvernorat du Nord-Kivu a annoncé que l’enterrement des personnes tuées lors des manifestations du 30 août dernier à Goma aura lieu ce lundi 18 septembre 2023 au cimetière Makao. Cependant, les Mouvements Citoyens, tels que Lucha, Jicho la Raia, Veranda Mutsanga et MNC, s’opposent à cette décision et demandent que l’enterrement soit retardé jusqu’à ce que les manifestants actuellement détenus dans la prison centrale de Munzenze soient libérés.


Selon les déclarations des Mouvements Citoyens dans un communiqué publié la veille, ils estiment qu’un programme détaillé comprenant l’itinéraire, une messe et d’autres étapes de l’enterrement devrait être préalablement annoncé. Sans cela, ils estiment que l’annonce du Gouvernorat reste « hypothétique » et ne garantit aucune participation des familles des victimes et de la population dans son ensemble.

Pour les Mouvements Citoyens, la mise en terre des victimes sans la participation de leurs proches détenus serait une décision précipitée qui ne tient pas compte des droits des familles et des manifestants encore en détention.

Rappelons que le communiqué du Gouvernorat annonçant l’enterrement des victimes du tragique incident du 30 août dernier a été publié ce dimanche 17 septembre signé par Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du cabinet du gouverneur militaire du Nord-Kivu. Le communiqué précise que l’enterrement aura lieu au cimetière Makao et demande à la population d’observer une attitude de prière pour accompagner les corps des disparus dans leur dernière demeure.

Il est important de rappeler que lors de la manifestation du 30 août dernier, organisée par la Secte Messianique dite « Wazalendo », de nombreuses personnes ont perdu la vie. Le bilan officiel communiqué par le gouvernement fait état de 51 morts et de nombreux blessés.

Magloire MUTULWA

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.