En tout cas, c’est une bonne nouvelle dans l’actif des opérations conjointes FARDC-UPDF, 94 civils dont 29 femmes se sont échappés des mains de leurs ravisseurs ADF ce vendredi 2023 à Ndalya sur l’axe Komanda Luna dans la plus médiatisée chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri).
Ils ont réussi à s’échapper après 6 mois de captivité grâce à une pression militaire faite ce jour, dans cette zone contre les rebelles ADF par la coalition FARDC-UPDF, révèle le porte parole de ces opérations conjointes côté RDC.
https://lesvolcansnews.net/wp-content/uploads/2023/09/Temoignage-ecrit-de-Miriam-habitant-de-Gety.mp4
« Flash : Ce vendredi 15 septembre 2023, 94 compatriotes dont 29 femmes, kidnappés depuis près de 6 mois par les Adf-MTM se sont échappés des griffes des terroristes à Ndalia, Route Luna – komanda, suite aux pressions des forces de la coalition FARDC-UPDF » écrit le lieutenant colonel Mak Hazukay dans une note parvenue à la rédaction de Lesvolcansnews.net.
Dans cette dépêchée, cet officier militaire fait aussi que ces compatriotes ont témoigné être ressortissants de Kisangani, Bunia, Beni et Butembo respectivement dans les provinces de la Tshopo, Ituri et Nord-Kivu.
« Ils sont ressortissants de Kisangani, Bunia, Beni, Butembo » poursuit le lieutenant colonel Mak Hazukay, speaker de la coalition FARDC-UPDF.
Il faut signaler que depuis l’arrivée de cette coalition en Ituri et au Nord-Kivu depuis novembre 2021, certaines entités sous menace des ADF respirent une accalmie à l’instar de Boga, Tchabi et Mitego côté Ituri et vers Erigenti, Kainama côté Nord-Kivu.
Nickson Manzekele
0 Comments