Now Reading:
RDC/Élections 2023 : Après la condamnation de Jean-Marc Kabund, son parti politique jugé « non agréé »

RDC/Élections 2023 : Après la condamnation de Jean-Marc Kabund, son parti politique jugé « non agréé »

Les chocs et les coups inopinés ne manquent jamais dans la phase de la décrispation politique en République Démocratique du Congo surtout, pendant la phase cruciale du cycle électoral bien que la quatrième expérience profil à l’horizon.

D’une manière effrayante, le parlementaire originaire de Mont-Amba, ancien premier vice-président de l’assemblée nationale Jean-Marc Kabund A Kabund est l’échantillon d’une ambition stoppée par les litiges politico-judiciaires.

Et donc, après le prononcé cdu mercredi 13 septembre 2023 d’un arrêt tant attendu de la cour de Cassation le condamnant à une peine de 7 ans de servitude pénale pour propagation des faux bruits et outrage au Chef de l’Etat. Jean-Marc Kabund A Kabund est loin d’atteindre ses rêves ambitieux de diriger la mère patrie.

Il s’agit là, d’un point d’écartement irréversible à l’endroit des acolytes de Jean-Marc Kabund A Kabund qui croyaient jusqu’à la dernière minute à un retour en force de leur Leader qui a été exclut au deuxième trimestre de l’année 2022, de l’UDPS après un désagrément avec l’actuel chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il convient de signaler en outre que, Jean-Marc Kabund Président du parti politique Alliance pour le Changement (ACH) est condamné à 7 ans de prison pour propagation des faux bruits , c’est le rêve avorté de celui qui voulait prendre de manière démocratique sa revanche sur son ancien allié Félix-Antoine Tshisekedi selon plusieurs protagonistes dans cette affaire épineuse.

Au finish, l’Alliance pour le Changement (ACH) non encore agréé qui s’inscrivait sur le droit chemin de combattre Félix Tshisekedi dont, il n’est toujours pas d’accord de son avènement à la tête du pays, est désormais une structure obsolète. Et par conséquent, la commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est pas en odeur de sainteté avec les candidatures des sympathisants de Jean-Marc Kabund A Kabund.

PAUL ZAÏDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.