Ituri : La radio Okapi/Bunia en deuil, son technicien Jean Uwonda tire sa révérence ! Des témoignages touchants des uns et des autres

Posted on

La presse iturienne s’est réveillée avec une mauvaise nouvelle ce jeudi 14 septembre 2023. Ceci, suite à la mort du technicien de la Radio Okapi, station de Bunia la nuit du mercredi à ce jeudi.

La mort de Jean Uwonda, technicien de la Radio Okapi depuis 2003, est survenue à Kinshasa où il était évacué le 29 août dernier pour des soins appropriés.

Cette lourde perte est annoncée par la chargée de l’information publique de la Monusco/Ituri Liliana Nyatcha, dans une dépêche nous parvenue.

« Annonce de décès. Cher(e)s journalistes,
Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Jean Uwonda, technicien de Radio Okapi Bunia depuis 2003. Il est décédé à Kinshasa où il avait été évacué le lundi 29 août » écrit-elle dans cette note.

« Toute l’équipe de la section PIO/Bunia et l’ensemble de ses collègues de la Monusco sont sous le choc » a conclu Liliane Nyatcha.

Des témoignages des uns et des autres

Le premier est celui de Paul-Richard qui écrit je cite : « Très triste est la nouvelle, désagréable est le sentiment qui m’anime à l’instant. Jean Uwonda a été plus qu’un collègue. C’était un frère. Il nous a souvent servi de guide, pour notre intégration socioprofessionnelle, pendant nos missions de « brassage » au sein de l’équipe mixte de Radio Okapi Bunia, en ses débuts. Très gai, ouvert et serviable. Il nous manquera à jamais. Puisse Dieu lui accorder le repos éternel » fin de citation.

L’autre témoignage est du journaliste de la Radio Okapi/Bunia Muzaliya Ezéchiel qui a posté ses bons souvenirs sur sa page Statut WhatsApp. D’après ce chevalier, Jean Uwonda a enregistré son tout premier journal pour Kinshasa et que lui (Ezéchiel Muzaliya) est le dernier pour qui le défunt a réalisé son dernier journal de son vivant.

« Je suis le dernier journaliste dont tu as enregistré le journal de ton vivant. Je ne savais que c’était pour le dire au-revoir » a ainsi écrit sur son post WhatsApp.

Avant de poursuivre : « Oooh mon Dieu, Papa Jean Uwonda, tu voulais déjà m’apprendre à conduire. Tu as enregistré mon tout premier journal pour Kinshasa mais aujourd’hui tu es parti avec espoir de te revoir ».

À son tour, la rédaction centrale de Lesvolcansnews.net présente ses condoléances à la famille biologique et professionnelle de Jean Uwonda Unyuti.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment