Dans une missive adressée au Secrétaire Administratif et Gestionnaire des Crédits de la l’entité Territoriale Décentralisée de Buhavu (ETD/Buhavu) en territoire de Kalehe ce 11 septembre 2023, la représentation des étudiants dénonce les mauvaises conditions dans lesquelles les finalistes travaillent leurs travaux de fin des cycles et mémoirs.
Selon Madame Furaha Bahazire Solange, porté-parole des étudiants au sein de l’ISTD/Kalehe, cela fait exactement beaucoup de mois que les autorités de la Chefferie de Buhavu avaient lancé le projet de l’électrification du Groupement Mbinga-Sud et qui d’ailleurs avait reçu le financement du Chef de l’État mais malheureusement les travaux sont bloqués.
« Nous vivons le temps vigile de fin de l’année académique et le plus agité d’insécurité. L’ISTD/ Kalehe est une institution étatique, viable et mérite mieux que ce qu’elle est, car l’eau et le courant jélectrique est un droit. Nous tenons à vous écrire pour vous informer que notre patience tend à sa fin étant donné que les étudiants et plus particulièrement les finalistes courent des dangers à la recherche du courant pour la recherche, la rédaction et l’impression de leurs travaux scientifiques et que les prix d’impression, de photocopie et de saisis galopent du jour au jour suite à l’absence du courant. Cela étant, nous revendiquons le courant de la SNEL que la Chefferie de Buhavu avait annoncé et lancé avec pompe et qui a eu l’appui financier du Chef de l’État mais aucune réalisation jusqu’aujourd’hui et celui de SANGANO qui fait déjà l’objet politique et paralyse le développement de notre cher territoire. Nous sommes rassurés que toute la population attend impatiemment le courant et que vous êtes capables de trouver une solution urgente », lit-on dans cette lettre.
Cependant, des étudiants de L’ISTD/ Kalehe annoncent qu’après mercredi 13 septembre 2023, si rien n’est fait, envisageront d’autres mesures de manifestations.
Par ailleurs, le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) section de Kalehe indique que la manipulation politique freine beaucoup de projets de développement dans cette partie du Sud-Kivu.
« La politisation de projet social plonge Ihusi dans le noir et la population paye le prix, dénonçons cette manière de faire de nos politiciens qui veulent transformés ces deux projets à un ring politique », laisse entendre Agnès Mushengezi, militante de la LUCHA.
Depuis 2017, la Chefferie de Buhavu inscrit le projet d’électrification de Mbinga-Sud sur le budget participatif. Quelque soit les différents dons et aides, la Clchefferie peine à réaliser ce projet, fustige le mouvement citoyen LUCHA.
Pour rappel, la microcentrale de Sangano qui desservait le centre commercial de Ihusi est en panne de cela il y a plus d’un mois. Pour charger un téléphone, le propriétaire paye 1 000 FC et pour la machine ordinateur on paye 2 500 FC, indiquent des sources locales.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments