Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Economie Vital Kamerhe, s’est rendu à la résidence officielle du Gouverneur du Sud-Kivu ce dimanche 10 septembre 2023. C’est dans une opération dite « réconciliation » qui vise à ramer une collaboration étroite entre le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et son adjoint Marc Malago.
À en croire plusieurs sources, depuis des années les relations entre le gouverneur et vice-gouverneur étaient extrêmement tendues. Rien ne marchait à Nyamoma ( cabinet du Gouverneur) car le gouverneur Ngwabidje gérait seul les affaires de la province sans associer son adjoint, confirmait plus d’une personne.
Cette visite de Vital Kamerhe à Nyamoma a été annoncée par Billy Kambale, secrétaire général du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC) sur son compte tweeter.
« Homme d’État, Républicain, fidèle à sa doctrine, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Economie Vital Kamerhe a effectué une visite chez le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour une réconciliation avec son Vice-Gouverneur dans la perspective de la bataille pour la réélection du Président de la République. L’UNC et l’UDPS ensemble pour une victoire éclatante », a-t-il écrit.
En rappel, la province du Sud-Kivu traversait une situation politique très chaotique suite à la non collaboration entre l’exécutif et l’organe déliberant. D’ailleurs dans son gouvernement, Théo Ngwabidje avait écarté des ministres UNC.
L’opération « réconciliation » lancée par Vital Kamerhe dit « Pacificateur » va-t-elle atteindre son objectif ? Nous en parlerons dans nos prochaines interventions.
Jackson Luanda Maliyabwana
0 Comments