Trois (3) engins explosifs abandonnés ont été retrouvés ces deux dernières semaines aux périphéries de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru (Nord Kivu)
L’alerte est faite à lesvolcansnews.net par le point focal des relais communautaires dans la Lutte Anti-mine au sein du Bureau des Actions de Développement et des Urgence BADU.
Il s’agit des zones vers l’Abatoire de Kiwanja vers l’ancienne position militaire de Kitoboko et vers le Champ dit BPD près de L’institut Kiwanja.
D’après Adolphe Mutwa, ces engins ont été découverts certains par les enfants et d’autres par les agriculteurs qui exerçaient les activités champêtres.
» C’est deux dernières semaines nous avons découvert un engin d’abord vers l’abattoir de Kiwanja. Un autre une roquette a été retrouvé abandonné vers l’Institut Kiwanja cité à 400 mètres dans les champs de BPD. Pour le dernier cas nous avons mis des signaux pour que les gens ne puissent pas traverser en attendant que la Monusco puisse venir enlever l’engin » indique-t-il.
Celui-ci appelle les habitants de Kiwanja en particulier et ceux du territoire de Rutshuru à la Prudence.
Il sied de signaler qu’après les recents affrontements dans le territoire de Rutshuru, plusieurs effets de guerre abandonnés ont été retrouvés dans plusieurs villages du territoire. Cependant, d’autres engins ont déjà causé des dégâts humains en particulier sur les enfants, rapportent plusieurs sources.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments