Perturbation du calendrier agricole dans le Ruwenzori : Entre la sécheresse et l’aridité (Billet de Paul Zaïdi)

Posted on

D’emblée, les cultures ne sont pas toujours adaptées aux conditions climatiques locales, de sorte qu’elles vont épuiser la ressource en eau tout en nécessitant une importante irrigation malheureusement, une technique agricole peu pratiquée en secteur de Ruwenzori. Suite au retard de la fréquence de pluies, les haricots (verts et rouges etc…), sont maintenant semés au mois de septembre contrairement aux années passées.

Certaines personnes croient déjà à la sorcellerie et exhortent les chefs coutumiers a exercer le pouvoir ancestral, afin de régulariser la situation de la pluie alors qu’en réalité, cette situation chaotique est naturellement le résultat fâcheux du comportement des humains, ayant une répercussion irréversible sur les écosystèmes.

D’entrée de jeu, il existe trois types variés de la sécheresse dont il s’agit de ; • La sécheresse agricole
• La sécheresse hydrologique
• La sécheresse météorologique.

Le manque d’eau est la principale cause de la sécheresse. La période pluvieuse n’a pas été mouvementée, les réserves d’eau (superficielles ou souterraines) ne sont pas assez remplies.

Le manque d’eau accompagné de températures élevées va accentuer le phénomène de sécheresse car il y aura davantage d’évaporation et de transpiration des plantes (évapotranspiration) ce qui assèche les sols.

Dans ce billet nous allons beaucoup plus nous concentrer sur la sécheresse agricole qui se manifeste depuis maintenant deux décennies, dans plusieurs agglomérations du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon les experts en écologie forestière, cette sécheresse agricole se caractérise tout d’abord, par un déficit en eau dans les sols d’une profondeur maximale de 2 mètres, qui a un impact sur le développement de la végétation. Ce type de sécheresse dépend des précipitations reçues sur la zone, ainsi que de l’évapotranspiration des plantes.

En effet, la agricole est donc sensible au climat environnant, soit l’humidité, les précipitations, la température ambiante, le vent mais aussi le sol et les plantes ;

Dans ce billet environnemental il est question de préciser que, la sécheresse ne doit pas être confondue avec l’aridité. En effet, une région aride peut connaître des épisodes de sécheresse. Le manque de pluie sera une caractéristique permanente du climat de la zone aride. Il s’agit généralement de régions où la pluie est rare et les températures sont élevées. La sécheresse sera donc un phénomène ponctuel sur une zone.

Au finish, les risques encourus en cas de sécheresse sont principalement le manque d’eau pour la population, mais aussi pour l’agriculture, les animaux et la flore environnante. Ainsi, pour lutter contre ces risques, quelques mesures peuvent être mises en place :

• Reboisement d’arbres
• Pratique de méthodes agricoles appropriées
• Diminution de l’utilisation des produits chimiques
• Créer des espaces verts en guise de faciliter l’infiltration pluvieuse
• Mettre en place un comité pilote des écologistes et agronomes pour assurer au quotidien, le monitoring
• Interdire l’utilisation des emballages (sachets)

PAUL ZAÏDI

  • Share

0 Comments

Leave a comment