Après 5 ans d’absence sur la scène politique dans l’institution parlementaire au Nord-Kivu, l’ancien député provincial élu de Beni territoire le Professeur Jaribu Muliwavyo, enseignant à l’université de Goma et auteur d’un livre sur les ADF, en séjour dans la cité frontalière de Kasindi a annoncé sa candidature à la députation provinciale en territoire de Beni, l’après-midi de ce samedi à la presse de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha.
En effet, cette élite congolaise estime que, le poids de la politique au niveau provincial est perplexe au regard des tractations qui caractérisent le vécu quotidien de la population civile mais aussi, l’effectivité de l’état de siège au Nord-Kivu.
Toutefois, l’auteur du livre « La guerre des ADF dans le Ruwenzori au Nord-Kivu, entre xylocopeisation et privatisation du territoire », paru aux éditions universitaires européennes en 2018, tiendra ce dimanche 10 septembre 2023 une conférence sans tabou au sein de la salle polyvalente de l’hôtel Poa à partir de 14h00′.
Il convient de rappeler en outre que, le Vendredi 24 décembre 2021 le professeur Jaribu Muliwavyo avait publiquement soutenu sa thèse à l’Université de Kisangani sur le thème ; « La gouvernance sécuritaire antagonique et violences des Forces Démocratiques et Alliés dans la région de Ruwenzori. Enjeux et stratégies des acteurs ».
PAUL ZAÏDI
0 Comments