Candidat député national en ville de Goma aux élections de décembre 2023, Djamba Michel Papy n’est pas une nouvelle figure en ville de Goma. Voici les réalisations qui le placent en position de confiance avec la population de la ville touristique :
DJAMBA Michel PAPY a commencé à travailler dans l’accompagnement des petits commerçants de la ville de Goma, depuis 2002. Il a facilité la création d’au moins 43 Associations des femmes commerçantes transfrontalières dans la ville de Goma et 382 sur l’assemblé du pays afin de lutter contre les tracasseries administratives et policières qui se passaient à la petite barrière. Il était convaincu que si les petits commerçants connaissaient leurs droit et obligations pouvaient savoir comment revendiquer leurs droits et éventuellement diminuer ces tracasseries. Aujourd’hui il ya au moins 80% de résultat atteint dans ce domaine.
Depuis 2009 ; Ensemble avec les Associations des commerçants transfrontaliers de Goma ; ils ont mené des plaidoyers auprès du Gouvernement pour l’élargissement du carré douanier de la petite en vue de l’érection des bâtiments modernes pouvant abriter les services œuvrant aux frontières. Aujourd’hui, cela est une réalité, car les populations vivant au tour de la frontière à une étendue de 3 ha «petite barrière» dans la ville de goma ont été indemnisées par la Banque mondiale et le début de la construction des bâtiments est prévu à ce mois d’Octobre 2023 car l’entreprise chargée de la construction a déjà été recrutée et dispose déjà dans leur compte du financement de construction.
Pendant la COVID-19 ; alors que les frontières étaient fermées sur ordre du président de la RDC. Monsieur DJAMBA MICHEL PAPY avait réussi à obtenir un couloir pour faire passer les marchandises des petits commerçants qui ne pouvaient plus traverser. Il a instauré un système de groupage des marchandises de deux côtés de frontière (Gisenyi et Goma) afin de faciliter les échanges et à cet effet, il a rendu effectif la fréquentation du marché KAHEMBE jadis abandonné. Bref, en dépit la pandémie de COVID, cette dernière n’a pas beaucoup affecté les petits commerçants de Goma Grace toujours à Monsieur DJAMBA MICHEL PAPY.
Entre 2021 et 2022 ; il a réussi à obtenir pour 8 associations et coopératives soit en moyenne pour 1 600 personnes, un financement direct pouvant accroitre et développer leurs activités commerciales afin qu’ils soient compétitif sur le marché national et international. Il a aussi accompagné plus d’autres 1000 Femmes afin de bénéficier des crédits à un taux d’intérêt très réduit d’1% ; Depuis 2018 ; le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a accepté grâce à son plaidoyer d’introduire une catégorie des « petits commerçants » dans le payement de la patente. Cette dernière catégorie paye 3,5$ contre jadis 22 et 11$. Ceci a permis non seulement au gouvernement provincial d’accroitre ses recettes, mais aussi de constituer une base des données pour cette catégorie de commerçants. Pour promouvoir efficacement l’autofinancement des membres ; DJAMBA MICHEL PAPY a facilité la création de plus de 365 AVEC. Dans l’entrepreneuriat plusieurs femmes sont devenues autonome grâce à lui
Outre ces réalisations dans la ville de Goma ; Monsieur DJAMBA MICHEL PAPY milite pour la promotion du petit commerce transfrontalier dans toutes les frontières de la RDC et est convaincu que cela est possible à travers la structuration et la formalisation des Associations et coopératives des commerçants transfrontaliers. Grace à son leadership il a été élu en 2018 par toutes les associations et coopératives des commerçants transfrontaliers de la RDC « leur coordonnateur National. »
Que fera Djamba Michel Papy une fois à l’hémicycle ?
Une fois élu et installé à l’Assemblée nationale, le combat de ce digne fils de Goma ne fera que commencer sous une autre facette ! Estimant que des législations importantes pouvant permettre l’émergence de la population, notamment dans le domaine commercial manquent à l’appel, celui-ci se fixe comme mission d’initier plusieurs propositions des lois dans ce sens.
« Aucune législation qui protège les petits commerçants transfrontaliers. Ex : présence accrue des commerçants étrangers ambulants dans la ville de Goma en particulier et en général dans des entités frontalières avec des pays voisins ; Multiplicité des services taxateurs dans le secteur de petit commerce en particulier ; La non compétitivité des produits de la RDC sur le marché régional et international ; Une loi qui règlementer le petit commerce transfrontalier devrait permettre de bien protéger ce secteur et la formaliser. Au sein de l’Hémicycle initier plusieurs propositions de lois pouvant résoudre ces défis »
Pour y parvenir, Djamba Michel Papy aura à sensibiliser ses collègues députés afin de comprendre la quintessence du petit commerce transfrontalier et d’obtenir leur soutien en vue de l’adoption de ces lois en effectuant les trois rôles traditionnels régaliens d’un député national à savoir : représenter le peuple, voter les lois et contrôler le gouvernement.
La rédaction
0 Comments