Nord-Kivu : La MUFFA ouvre ses portes pour promouvoir l’autonomisation financière des femmes

Posted on

La Mutuelle financière des femmes africaines (MUFFA) a officiellement lancé ses activités ce vendredi 08 septembre lors de l’inauguration de son bureau au sein de la FEC N-K à Goma. L’événement a été marqué par la présence du Ministre National de Finances, Nicolas Kazadi, et du Vice-Gouverneur, Commissaire Supérieur Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, qui assure l’intérim du Gouvernorat de la province.

La MUFFA vise à rapprocher ses services du public cible afin d’encourager l’épargne et faciliter l’accès aux crédits et autres produits financiers pour les femmes à faible revenu.

‹‹ Cette organisation contribuera principalement au bien-être social et économique des femmes, de leurs familles, de leur communauté et au développement de leur pays, en particulier dans la partie Est du pays, déchirée par les conflits armés depuis plus de deux décennies ››, a déclaré Saidath Kahongya, Présidente du Conseil d’Administration en Province.

Cette initiative bénéficie du soutien du Chef de l’État Felix-Antoine Tshisekedi, qui a dépêché sa Conseillère Spéciale en matière de prévention des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) pour l’occasion. La Fédération des Entreprises du Congo N-K, la Rawbank et d’autres organisations et structures étatiques nationales et internationales ont également exprimé leur soutien à cette initiative jugée salutaire pour la province du Nord-Kivu.

Les représentants de ces différentes entités sont intervenus tour à tour lors de la cérémonie de lancement pour exprimer leur engagement envers la MUFFA.

Le Président de la FEC Nord-Kivu a souligné que son Conseil d’Administration soutient l’implantation de la MUFFA dans la province en accueillant son bureau dans ses enceintes au centre-ville de Goma.

Après la coupure officielle du ruban symbolique par le Vice-Premier Ministre et Ministre de Finances, les autorités et les délégations invitées ont visité les installations de la MUFFA qui ont été aménagées pour accueillir les femmes bénéficiaires de ses services.

La MUFFA, en tant qu’organe de promotion économique et sociale sur le continent créé et géré par les femmes pour les femmes, a été lancée en République Démocratique du Congo le 8 mars 2021. Son objectif est de développer ses activités dans tout le pays afin de soutenir l’entrepreneuriat féminin et d’aider des centaines de femmes à améliorer favorablement leurs conditions de vie.

Magloire MUTULWA

  • Share

0 Comments

Leave a comment