La cour militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a condamné ce vendredi 8 septembre, à la peine de mort 5 prévenus pour assassinat de l’homme d’affaires Simba Ngezayo tué le 3 novembre 2020 à Goma au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
Il s’agit notamment des prévenus Mutabazi Abdoul, Baralahamba Charles et Sankara Abdal kenyata condamnés à la peine de mort pour assassinat et les prévenus Abdoul Karondo Pascal et Mugabo Kashugi Omari à la peine de mort pour meurtre, ans son arrêt définitif, rendu au premier degré vendredi à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Les prévenus colonel Heshima Rugo, Ombeni Bahuna Emmanuel et Matata Songera Jonathan ont été condamnés à 20 ans de servitude pénale principale pour détention illégale. Alors que le prévenu Bahati Kasereka Joseph a été condamné à quatre ans de servitude pénale principale pour vol qualifié.
D’autre part, la cour militaire s’est déclarée incompétente de connaître les faits mis à charge du prévenu Masumbuko Muhindo alias Tshoma Tshoma. Ce dernier étant poursuivi pour port illégal de grade de Lieutenant-colonel, il ressort qu’après vérification dans la base des données, il est reconnu au grade de Sergent des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). La cour a donc décidé de le renvoyer devant son juge naturel qui est le tribunal militaire de garnison.
Simba Ngezayo a été tué dans 3 novembre 2020 pendant qu’il amenait son enfant à l’école.
La rédaction
Affaire Simba Ngezayo : cinq prévenus condamnés à mort dont le redoutable Sankara
