Rutshuru : Touchées par des obus lors des récents combats, certaines écoles peinent à lancer l’année scolaire

Posted on

Les activités scolaires n’ont toujours pas repris dans plusieurs écoles dans la zone de Kavumu au sud-est du groupement Kisigari dans la sous division de l’EPST Rutshuru 3 (Nord Kivu)

Ces écoles sont celles qui avaient été touchées par des obus de guerre lors des récents affrontements dans le territoire de Rutshuru.

Il s’agit particulièrement de l’Institut Kavumu. Cette école secondaire avait été démolie par des obus lors des affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23. Le responsable de cet établissement indique avoir tous perdu, une situation qui freine la rentrée des classes dans son école.

 » Nous avons difficile à reprendre car l’Institut Kavumu avait été complètement détruit lors des combats. Des livres, emportés, des tableaux et pupitres endommagés donc nous ne savons pas comment reprendre. » S’inquiète Innocent Mbereye Bizire.

Apart cette école, d’autres n’ont toujours pas repris. C’est le cas de l’école primaire de shangi.

Les responsables de ces établissements scolaires appellent à l’assistance au près des organisations internationales oeuvrant dans le secteur de l’éducation de leurs venir en aide pour sauver cette année scolaire après une année blanche.

Il sied de signaler que la rentrée des classes a été effective depuis le 4 septembre 2023 dans les écoles à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru. Les responsables d’écoles disent recevoir les enfants en masse après une année passée sans activités scolaires.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment