La Synergie de Lutte antimine SYLAM dans le territoire de Rutshuru appelle les enfants (Élèves et écoliers) à la prudence face à la présence des engins explosifs abandonnés dans de nombreux villages du territoire de Rutshuru (Nord Kivu)
La SYLAM lance l’appel 48heures après qu’un engin explosif abandonné ait causé un mort (écolier) et quelques blessés à Kanombe dans le groupement Kisigari le jour de la rentrée des classes.
Katsongo Elysée point focal de cette organisation pense que la prudence doit caractériser les enfants.
» Pendant que certains de nos enfants reprennent le chemin de l’école, faisons attention aux engins et restes explosifs de guerre. Certains chemins ont été utilisés par les belligérants, des écoles occupées et ciblées par des tirs. Les parents doivent cependant éduquer les enfants dès le départ à l’école une fois en face des engins métalliques et artisanaux car ils sont tellement semblables aux engins de guerre » conseil cet acteur.
Il sied de signaler que depuis l’avènement de la guerre en territoire de Rutshuru, des dizaines des personnes ont déjà perdu leur vie suite aux engins explosifs abandonnés dans différents coins du territoire. Le nombre élevé est celui des enfants souvent à la recherche des métaux (Bichuma) dans cette partie de la province du Nord Kivu.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments