RDC : Tout savoir sur la gratuité de la maternité lancée depuis le 05 septembre par Félix Tshisekedi

Posted on

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé mardi 5 septembre 2023, la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né, à l’Hôpital du camp Tshatshi de Kinshasa. Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, s’est dit satisfait de ce programme qui s’inscrit dans le premier paquet des soins de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle en RDC.

Pour le président de la République, la santé des femmes enceintes est une urgence, avec entre 500 et 700 décès pour 100 000 naissances, selon les dernières estimations, le pays a l’un des taux de mortalité maternelle mes plus élevés au monde.

«Notre objectif ultime est de veiller à ce que nos mères ne perdent plus la vie en donnant la vie», a indiqué Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : «Les femmes enceintes, les accouchées et les nouveau-nés recevront des soins de santé de qualité gratuitement sans que les difficultés financières ne constituent un obstacle, et cela sur financement propre du gouvernement »,

Le ministre de la santé Hygiène et prévention Samuel Roger Kamba a, dans son discours, salué cette initiative du président de la République qui vient répondre à la problématique des mortalités infantiles en RDC.

Notons que la gratuité de la maternité lancée ce jour à Kinshasa concerne la prise en charge des femmes enceintes, les accouchements, les nouveaux-nés jusqu’au 28ème jour de leur existence. Elle s’inscrit dans le cadre du premier volet de la couverture santé universelle, l’un des axes prioritaires du programme d’action du chef de l’Etat.

Selon le ministère de la Santé congolaise, le financement est déjà disponible, avec un budget annuel de 41,7 millions de dollars américains pour Kinshasa, et les ressources nécessaires sont fournies aux hôpitaux.

Un numéro (*151#) sera mis en place pour orienter les femmes vers l’hôpital le plus proche, et le suivi sera assuré par les autorités de régulation et l’inspection générale de la santé.

Jérémie Kabali

  • Share

0 Comments

Leave a comment