Ouverture ce mercredi 06 septembre 2023 du dialogue intracommunautaire Mambamusa, habitant de Mambasa, pour motif d’analyser les problèmes internes en vue de renforcer la cohésion sociale, la gouvernance locale, la stabilité et la paix dans ce territoire.
Pour ce premier jour, le président de la communauté Mambamusa a attiré l’attention des participants à ce dialogue d’indiquer que ce n’est pas un cadre des règlements de compte, de politesse mais plutôt réfléchir sur les différends qui les divisent.
‹‹ À l’occasion de cette journée, nous voudrions profiter pour dire que cette occasion n’est pas un cadre de règlement de compte mais nous devons profiter pour réfléchir sur 4 choses : nous regarder en face, réfléchir sur le pardon mutuel, réfléchir sur l’unité de Mambasa et enfin cela pourra être le pourvoyeur de développement effectif en territoire de Mambasa ›› a conseillé Pascal BAUWA SWELI.
L’administrateur policier du territoire de MAMBASA qui a donné le go de ces assises, a demandé à ces communautés de se parler en face pour briser les frontières de leurs séparations et de se réunir au tour des valeurs morales et culturelles plutôt que de se réunir autour des hommes.
‹‹ Les linges sales se lavent en famille. Et je demanderai aux mambasiens et mambasiennes de se réunir autour des valeurs morales et culturelles ›› a souhaité, dans son mot d’ouverture, le commissaire supérieur principal Muyapandi Jean Baptiste.
Notons que ce dialogue intracommunautaire Mambamusa connait la participation de plus de 150 personnes dont les chefs coutumiers, leaders communautaires et d’autres membres de structures citoyennes société civile, la jeunesse et une délégation provinciale de PDDR-CS, Groupe Consultatif de Médiation sous l’appui financier de l’Union européenne avec le consortium de médiation qui est mise en oeuvre par l’ONG INTERPEACE dans le cadre de leur projet Soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri.
Nickson Manzekele
0 Comments