Carnage à Goma : Deux officiers de la police suspendus et puis rappelés à Kinshasa

Posted on

Le gouvernement congolais à travers la délégation envoyée à Goma, a annoncé la suspension de deux officiers de police, également rappelés dans la capitale.

Cette décision entre dans la suite des enquêtes encore en cours sur la répression d’une manifestation qui a fait une quarantaine de morts mercredi 30 août dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.



« La deuxième annonce que nous allons faire ce soir, c’est la suspension de deux officiers de la Police nationale congolaise, et le commissaire provincial (de la PNC) est instruit de leur notifier cette mesure et leur rappel également à Kinshasa pour consultation. Il s’agit du commandant chargé des Renseignements (P2), le commissaire supérieur Jean Martin Luna Kimanga et du commandant en charge des Operations (P3), le commissaire supérieur principal Codofort Boongo », a précisé le VPM Kazadi.

Plusieurs délégations de la société civile ont été consultées par la commission interministérielle entre-autre la coordination provinciale des forces vives au Nord-Kivu, l’Evêque du diocèse catholique de Goma, les mouvements citoyens pro démocratie, la représentation des femmes, les membres du Barza intercommunautaire, la corporation des chefs coutumiers ainsi que la plateforme des confessions religieuses du Nord-Kivu.

Outre le VPM Kazadi, son collègue Jean-Pierre Bemba de la Defense nationale et anciens combattants, le ministre des Droits humains Fabrice Puela, le vice-ministre de la Justice et garde sceaux ainsi que l’Auditeur général des FARDC constituaient cette commission inter ministérielle dépêchée dans la région pour s’enquérir de la situation ayant prévalu dans la ville de Goma en date du 30 août.

Ce jour là, une fusillade des militaires loyalistes avait coûté la vie à 43 personnes, en majorité des membres d’une secte mystico-religieuse se faisant passer pour des Wazalendo ou patriotes. Ces derniers tenaient à manifester pour exiger la suppression en ville de Goma de toutes les représentations de l’impérialisme citant la Monusco, la Force régionale, les agences du système des Nations unies et les ONG internationales. 

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment