Des têtes tombent déjà suite à la récente tuerie des civils opérée en pleine ville de Goma par des militaires FARDC. Deux officiers de l’armée viennent viennent d’être arrêtés à Goma à l’issue des auditions sur les incidents du 30 août 2023 au quartier Ndosho ayant occasionné la mort de 43 personnes.
Il s’agit notamment du colonel Mike Mikombe, commandant de la brigade de la Garde Républicaine et du commandant 19 ème régiment nommé Bawili dont leurs éléments sont visibles dans plusieurs vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux entrain de ramasser les cadavres des civils sur qui ils auraient tiré lors de la manifestation d’une secte mysticoreligieuse dénommée Wazalendo.
Cette annonce a été faite par le vice premier ministre, ministre de l’intérieur les premières heures de ce lundi 04 septembre après avoir entendu toutes les autorités militaires de la province. Peter Kazadi, dans un élément sonore recueilli par Patrick Syahula correspondant de la RTVH à Goma, demande à la population d’avoir confiance au gouvernement congolais.
À en croire ce membre du gouvernement Sama Lukonde 2, dans un proche délai, une audience sera organisée à Goma pour établir les responsabilités de ces incidents avant d’appeler les familles dont les membres dont introuvables de se présenter auprès de l’auditeur supérieur afin de se constituer en partie civile dans ces audiences.
Pour rappel, les fidèles de cette secte mysticoreligieuse dénommée Wazalendo manifestaient le 30 août 2023 pour exiger le départ de la Monusco, les militaires de l’Est African Community EAC et de toutes les agences des Nations-Unies.
Nickson Manzekele