Dans une annonce de la FIFA, la liste des stades pré-approuvés par la CAF pour accueillir les matches des 1ère et 2è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 a été rendue publique. Malheureusement, le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, pourtant homologué pour les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023,est absent de cette liste.
Ce, en attendant la liste définitive des stades sera publiée quelques jours avant la première journée, après que des inspections supplémentaires aient été effectuées dans les différents stades par les inspecteurs de la Confédération Africaine de Football.
Pendant ce temps, le Ministère des sports et loisirs congolais a ordonné la fermeture des stades nationaux, dont l’ex-Kamanyola, pour des travaux visant à les mettre aux normes requises par la FIFA. Même les matchs du championnat national ne peuvent pas s’y jouer depuis la reprise des hostilités.
Malheureusement, le stade des Martyrs est souvent utilisé pour des activités religieuses et culturelles, la dernière en date étant un séminaire organisé par les témoins de Jehovah.
Rappelons que pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans la zone Afrique, la RD Congo jouera ses premières journées du 13 au 21 novembre 2023 contre la Mauritanie à domicile et contre le Soudan en déplacement.
La phase finale de la Coupe du Monde de football 2026, la 23e édition, se déroulera en juin et juillet 2026 et sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Magloire MUTULWA
0 Comments