La Ligue de Basketball du Nord-Kivu (LIBANOKI) a annoncé ce jeudi le classement général du Championnat Provincial de Basketball, qui s’est conclu le 20 août dernier à Goma. Dans une correspondance adressée aux entités de Goma, Beni, et Butembo, avec copie à la Fédération de Basketball du Congo et à la Division des Sports et Loisirs, le comité exécutif de la ligue a dévoilé les résultats de cette édition 2022-2023.*
L’équipe de l’ASB Virunga a confirmé sa domination en remportant le championnat à la fois en catégorie masculine et féminine. Ils sont suivis de près par l’ASB Léopards, PJB Élite, ASB Shem, ASB Relax et Black Panthère chez les messieurs, et l’ASB Léopards, ASB Woman Hope et l’ASB PJB Élite chez les dames.
En préparation de la 40e édition de la Coupe du Congo, qui se tiendra à Goma et Bukavu du 10 au 20 septembre prochain, la Ligue a annoncé que les équipes d’ASB Virunga, Léopards et PJB Élite représenteront le Nord-Kivu dans la compétition masculine, tandis qu’ASB Virunga, Léopards et Woman Hope représenteront la province en catégorie féminine.
Il convient de noter que la Ligue provinciale de Basketball du Nord-Kivu est en pourparlers avec la Commission Technique de la Coupe du Congo pour obtenir des places supplémentaires afin d’inclure d’autres clubs dans ce classement final.
Il est à rappeler que le Championnat Provincial de Basketball du Nord-Kivu s’est déroulé à Goma sans la participation des autres clubs de Beni et de Butembo, qui n’ont pas pu se déplacer pour la compétition.
La compétition a été marquée par plusieurs contestations sur le plan organisationnel, notamment lors de la finale où l’ASB Virunga Masculine s’est retrouvée seule sur le terrain après le boycott de l’ASB Shem, son adversaire de la veille.
Magloire MUTULWA
0 Comments